Née en 1986 à Lannion. Vit et travaille dans le Maine et Loire (49). Après une formation artistique de trois ans à l’Ecole des Beaux Arts, j’ai poursuivi mes études par une formation photographique de trois ans à la Faculté des Métiers de Bruz (35).

Photographies d’auteur

Mon travail d’auteur se construit lors de séjours ou de voyages à but photographique. Ces instants sont pour moi une parenthèse aux habitudes et contraintes du quotidien.

« Amélie Berthou est animée par une douce sensibilité en noir et blanc. Ses clichés nous font partager un regard d’une subjectivité affirmée. Discrètement, elle déclenche sans qu’on s’en rende compte, à distance. Et pourtant, nous voici plongés dans une certaine intimité. De la distance et de la proximité, le paradoxe s’établit dans cette manière de photographier alors que l’on ne s’y attend pas, sans même que l’on s’en aperçoive. Des instants sont dérobés dans le silence des intérieurs ou dans les paysages d’ Italie, d’ Allemagne, de Roumanie, des Pays-Bas, d’Espagne, de Slovénie ou de Finlande. Les instants sont suspendus, arrêtés par le regard de la photographe.
Et la vie continue, aucune discussion ne sera suspendue, aucun sommeil ne sera dérangé, la photographe a vu sans être remarquée. Elle est attendue nulle part et aura pourtant pris aux détours de son Europe des images aux blancs cotonneux et aux noirs charbonneux. »
Delphine Dauphy

Mes recherches s’articulent autour d’un espace temps vécu et se présentent sous la forme de séries photographiques. Le temps suspendu est une série issue d’une dizaine de voyages en Roumanie, en 2008 – 2009. Parcours est réalisée à Jérusalem en 2010, Brest-Holga en 2011.
Attendue nulle part est une série photographique en dix voyages, à travers le territoire européen, entre 2012 et 2014. Degré 0 s’est effectuée à Berlin en 2016 et Ma Bretagne le long des côtes bretonnes, entre 2017-2019 (série en cours).

Stages de photographies

J’anime deux stages de photographie sur Angers : Initiation au reflex numérique et Cadrage-Composition. Deux cours passionnant durant 4h de convivialité en petit groupe. Dates et inscription sur le site http://www.commeunphotographe.fr