
Née en 1986. Vit et travaille dans le Maine et Loire (49).
En parallèle de mon travail d’auteure je suis professeure-correctrice à l‘EDAA,école de photographie à distance et professeure intervenante à l’université UCO d’Angers. Je suis formatrice pour la structure Comme un photographe organisatrice de stages photo numérique.
J’anime des ateliers cyanotype au sein du magasin Dalbe Beaucouzé (49) et via la structure Eco-formation au sein de mon atelier situé à Longuennée en anjou (49) et lors de manifestations (festival Kestu Bouine, Avril 2022,Ma ville mon jardin Mazé-Millon Mai 2022, Eco circuit Juillet 2022, marché ce créateur La pointe/Bouchemaine Aout 2022…).
Je dispense de cours de photographie au sein de comité d’entreprise (inrae), en milieu scolaire (classe transplantée, dispositif exposer in situ…)..
Démarche artistique
C’est dans l’expérience de voyages, séjours, ou autres déplacements hors du quotidien, que je fixe sur la pellicule photographique la construction d’une géographie personnelle.
Mes photographies questionnent la passation du monde visible au monde sensible. Elles explorent le champ d’une météorologie affective tel l’émerveillement, la mélancolie, le doute, la joie, l’angoisse et la solitude.
Dans cette recherche je souhaite exprimer ma vison intime du monde : son étrangeté et sa fragilité. Les images qui en découlent sont imprégnées de rêves, de poésie, de douceur et de mystère.
Mes cycles photographiques naissent et s’épanouissent dans la lenteur : celle du déplacement (autocar, train, marche) , du geste photographique et de la diffusion. Et cette lenteur me ressemble. Elle est en accord avec un rythme de vie ou l’immédiateté de prime pas.
C’est dans la plus grande discrétion que j’opère mon travail. En silence et avec du matériel peu sophistiqué, bricolé et parfois aux allures de jouet, je n’attire l’attention de personne et je ne suis jamais identifiée en tant que photographe. Entre autre cela me permet une grande liberté d’action.
Les images obtenues entremêlent librement différents sujets : paysages, portraits, scènes de vie, intérieurs. Présentées sans commentaires, sans titres, les photographies laissent le spectateur face à son imaginaire, à ses rêveries, à ses désirs.
Mes principales séries photographiques sont : Le temps suspendu, réalisée en Roumanie entre 2008 et 2009. Parcours, est un travail réalisé à Jerusalem en 2011. Entre 2012 et 2014, j’ai réalisé Attendue nulle part, une série à travers l’Europe en dix voyages. Puis en 2015, Degré 0 à Berlin. Mon tendre été, est une série à quatre mains avec Dorian Sacher en 2018 et 2020. Portée par le vent, est effectuée en Bretagne entre 2018 et 2020. Enfin Un long sommeil est une série en cours de réalisation.
« Amélie Berthou est animée par une douce sensibilité en noir et blanc. Ses clichés nous font partager un regard d’une subjectivité affirmée. Discrètement, elle déclenche sans qu’on s’en rende compte, à distance. Et pourtant, nous voici plongés dans une certaine intimité. De la distance et de la proximité, le paradoxe s’établit dans cette manière de photographier alors que l’on ne s’y attend pas, sans même que l’on s’en aperçoive. Des instants sont dérobés dans le silence des intérieurs ou dans les paysages d’ Italie, d’ Allemagne, de Roumanie, des Pays-Bas, d’Espagne, de Slovénie ou de Finlande. Les instants sont suspendus, arrêtés par le regard de la photographe.
Et la vie continue, aucune discussion ne sera suspendue, aucun sommeil ne sera dérangé, la photographe a vu sans être remarquée. Elle est attendue nulle part et aura pourtant pris aux détours de son Europe des images aux blancs cotonneux et aux noirs charbonneux. »
Delphine Dauphy
Expositions
2022
A venir: Exposition collective au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet (49), exposition personnelle à Doué la Fontaine (49) et exposition personnelle à la Tour Saint Aubin , Angers (49)
MAT , exposition collective, Montrelais (49)
2021
Galerie Hors champ, exposition personnelle, Juin, Saint-Mathurin-sur-Loire(49)
Galerie Trois murs, exposition personnelle, Mars, Savennières (49)
2019
Galerie web KAZoARTGalerie Confluence des Arts , exposition collective de Janvier à Mars, La Pointe/Bouchemaine (49)
YIA/Young International Art Fair #2, Octobre 2019, 118 rue Rivoli, Paris
2018
Galerie Confluence des Arts , exposition permanente collective de Janvier à Décembre, La Pointe / Bouchemaine (49)
Alter Angers Loire Métropole, Angers (49)
Galerie de l’Abbaye, Bouchemaine (49)
La pointe de l’Art, La Pointe / Bouchemaine (49)
2017
Galerie Confluence des Arts , exposition permanente de Janvier à Décembre, La Pointe /Bouchemaine (49)
Le Bastringue #17, Rives d’Arts, Les Ponts de Cé (49)
Galerie de l’Abbaye, Bouchemaine (49)
La pointe de l’Art, La Pointe / Bouchemaine (49)
Galerie AVV, exposition Les Petits Formats #4, Saint Mathurin-sur-Loire (49)
2016
Galerie AVV, exposition Les Petits Formats #3, Saint Mathurin-sur-Loire (49)
Le Hangar au pendule, Quartier de Trentemoult, Rezé (44)
Galerie de l’Abbaye, Bouchemaine (49)
2015
Agence de comminication MediaPilote, Angers (49)
2014
Galerie La Chahaignote, Chahaignes (72)
Galerie Le Caveau des Récollets, Chateau du Loir (72)
Galerie web centsnoms, exposition 8 pour cents
Festival Electoni(K), Résonnances visuelles, Rennes (35)